Prothèses dentaires en résine

La résine est l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication des prothèses amovibles.

D’ailleurs, la prothèse en résine est l’une des plus plébiscitées du marché.

Alors qu’est-ce qu’une prothèse en résine ? Quelles sont les variétés disponibles sur le marché ? Quels avantages apportent-elles ?

Découvrons-le ensemble !

La prothèse dentaire en résine :
des dents artificielles proches du naturel

Aujourd’hui, les prothèses dentaires amovibles sont en grande partie constituées de résine d’acrylique composite. Le principal avantage de ce matériau est qu’il permet la fabrication de dents artificielles qui épousent parfaitement les contours de la bouche. En plus des prothèses en résine, nous vous procurons également des prothèses dentaires fixes pour vos patients.  

Une femme souriante avec les droites et blanches

Les types de prothèses en résine

On distingue : la prothèse partielle en résine et la prothèse complète en résine.

Prothèse complète en résine

 

Encore appelée dentier, elle est dédiée aux patients ayant perdu toutes leurs dents. La prothèse complète en résine est amovible, elle peut être retirée lors de son entretien ou au couché. On distingue : la prothèse en résine rigide et la prothèse en résine souple.

 

  • La prothèse en résine rigide : elle est constituée de résine d’acrylique composite classique. Son principal inconvénient est sa faible adhérence en bouche. Elle requiert un temps d’adaptation et d’apprentissage pour bien se maintenir en bouche.
  • La prothèse en résine souple : fabriquée à base d’un mélange de résine acrylique, de porcelaine, de nylon et de chrome-cobalt, elle est plus souple que la prothèse amovible traditionnelle. Grâce à ses propriétés élastiques, elle se fixe facilement aux gencives, ce qui la rend plus pratique et plus confortable.

La prothèse partielle en résine

 

Elle est principalement constituée de résine fixée sur des crochets en métal souple. Certains fabricants la renforcent avec de la fibre de verre. Contrairement au dentier, elle est généralement réservée à un usage temporaire, pour remplacer plusieurs dents. On peut aussi la prescrire dans l’optique d’améliorer la mastication, l’esthétique ou la phonétique de vos patients.

Prothèses fixes et amovibles

Avantages de la prothèse en résine

 

  • Souplesse : la résine s’adapte bien à la morphologie buccale.
  • Esthétique : avec de bonnes finitions, il est possible d’approcher l’apparence d’une dentition naturelle.
  • Structure microporeuse : cette propriété confère à la prothèse un niveau d’abrasion et de porosité proche de l’émail.
Modèle de prothèse fixe

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur la prothèse en résine, contactez-nous !

Appelez Bastogne