Prothèses dentaires fixes
La prothèse fixe est l’une des solutions de remplacement de dents les plus utilisées par les prothésistes dentaires.
Elle consiste à fixer la prothèse dentaire de manière permanente sur la mâchoire.
Découvrez les types de prothèses dentaires fixes, leurs applications et leurs avantages.
Prothèse fixe pour mâchoire complète
Lorsqu’un patient est édenté ou qu’il lui reste trop peu de dents,
on préconise deux solutions de remplacement : la prothèse fixe et la prothèse semi fixe.
Bridge complet fixe permanent sur implant : système All-on-4 ou All-on-6
Le système All-on-4 ou All-on-6 représente les prothèses dentaires les plus hauts de gamme du marché. Ici la prothèse est constituée d’un bridge complet fixé sur 4 implants (All-on-4) ou sur 6 implants (All-on-6).
Les dents sont faites en métal-céramique ou en Zircone-céramique.
Dentier clipsé sur implants
Moins onéreux que le système All-on-4/All-on-6, le dentier clipsé sur implant repose sur les gencives et le palais. Il est constitué d’une prothèse en résine et est posé sur 4 implants, grâce à un système de clips.
L’avantage de cette solution est qu’elle permet un traitement en une seule étape, alors que toutes les autres en nécessitent deux.
Prothèse fixe pour remplacer quelques dents
Implant dentaire avec couronne
Un implant dentaire avec couronne est une prothèse constituée d’un implant en titane et d’une couronne dentaire fixe et permanente. Le titane sert d’ancrage pour remplacer la racine. Cette solution est la plus efficace pour substituer une dent extraite jusqu’à la racine.
Bridge sur implant dentaire
Prothèse dentaire fixe, le bridge est une solution de remplacement qui peut être posée sur des implants dentaires. Il peut aussi être fixé sans implant, à condition qu’il soit posé sur au moins 2 dents stables (limées).
Couronne dentaire
La couronne est une prothèse dentaire qu’on pose sur une dent cassée. Elle peut être utilisée pour remplacer la dent ou pour la réparer, à condition que la racine soit encore capable de la soutenir.
Facette dentaire
La facette dentaire est une prothèse à caractère esthétique. Elle peut être utilisée pour masquer la couleur ou la forme des dents. Elle est aussi préconisée pour la protection des dents usées. L’objectif est de recouvrir une ou deux facettes de la dent concernée.